De petits changements font une grande différence

Idées de substituts simples et savoureux qui sont polyvalents et pratiques

Savourez-les! Il n’a jamais été aussi facile de mettredes aliments à base de plantes dans votre assiette.
Nous lançons la Semaine des aliments à base de plantes pour inciter les Canadiens et Canadiennes à inclure plus d’aliments d’origine végétale dans leur alimentation en essayant de nouvelles options de menus ou en substituant des ingrédients dans leurs recettes préférées. Très savoureux, novateurs et faciles à préparer, les aliments et ingrédients à base de plantes n’ont jamais été offerts en si grande variété.
Demande croissante des consommateurs

La demande en aliments d'origine végétale augmente à l'échelle mondiale et a dépassé la croissance des produits conventionnels au Canada (+26 % contre +9 % Étude Nielsen 52 semaines au 2 janvier 2021, $s).  

Deux tiers (67 %) des Canadiens consomment fréquemment des aliments d’origine végétale, et 31 % d'entre eux prévoient d'en consommer davantage au cours de la prochaine année (Étude Léger, 2021).
Le Canada, l'un des principaux producteurs

Saviez-vous que le Canada abrite un nombre incroyable d'entreprises spécialisées dans les produits d’origine végétale ? Elles créent notamment de nouveaux aliments et ingrédients d'origine végétale, s'approvisionnent en intrants dans tout le pays, créent des emplois et consolident la position avancée du Canada.  

À mesure que la demande d'aliments augmente et que le Canada continue de chercher des moyens d'innover et de se démarquer sur le marché mondial, l'industrie des aliments d'origine végétale est donc un secteur à surveiller.
Développement durable et impact environnemental

Nos systèmes alimentaires actuels sont largement reconnus comme faisant partie des facteurs qui contribuent aux problèmes les plus urgents auxquels est confrontée la population mondiale.    

Les aliments d'origine végétale peuvent faire partie de la solution à ces enjeux qui préoccupent de nombreux consommateurs, entreprises et gouvernements, et offrent de réels avantages en ce qui concerne l'eau, l'utilisation des terres et les émissions de carbone.  

En encourageant les Canadiens à inclure plus souvent des aliments d'origine végétale dans leur alimentation, nous pouvons contribuer à la construction d'un monde plus durable.
Options innovantes


L'industrie des produits d'origine végétale permet d'explorer facilement de nouvelles façons de varier ses repas de la semaine, que ce soit en essayant de nouvelles recettes, de nouveaux plats principaux ou encore en remplaçant ses anciens plats préférés.  

Le goût est essentiel, l'industrie évolue donc en permanence pour produire des aliments indiscernables de leurs versions animales ou bien qui offrent des goûts uniques pour ceux qui sont à la recherche de nouveauté.  

Savoureux, innovants et faciles à préparer, les aliments d'origine végétale n'ont jamais été aussi accessibles.
Nous vousinvitons à participer à la Semainedes aliments à base de plantes de la façon qui vous convient. Jetez uncoup d’œil à nos canaux de médias sociaux pour trouver des idées, desconseils et des astuces ou choisissez simplement des aliments à base de plantesla prochaine fois que vous ferez votre épicerie.

Détails du concours

Le concours présenté dans le cadre de la Semaine des aliments à base de plantes permettra à une personne gagnante de recevoir comme prix un panier de produits à base de plantes. Pour participer au concours présenté dans le cadre de la Semaine des aliments à base de plantes, vous devez:
  • Suivre @plantbasedcan sur Instagram
  • Aimer notre publication et identifier un ami ou une amie sur notre publication
  •  Veiller à ce que votre ami ou amie suive aussi @plantbasedcan
TROIS PARTICIPATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Vous pouvez ajouter un repas à base de plantes à votre histoire ou votre fil, nous identifier @plantbasedcan et utiliser notre mot-clic #Semaineabasedeplantes!

À propos de PBFC

Plant-Based Foods of Canada (PBFC) est une division deFood, Health & Consumer Products of Canada (FHCP) et agit comme voix collective forte pour les entreprises qui produisent et commercialisent des aliments à base de plantes dans le but de sensibiliser les consommateurs et consommatrices, les gouvernements et les partenaires de l’industrie à ce secteur en croissance rapide, de moderniser la règlementation et d’accroître la disponibilité des aliments à base de plantes.
Une alimentation à base de plantes a une incidence directe et positive sur des questions qui comptent pour les consommateurs et consommatrices. Les préférences des consommateurs et consommatrices d’aujourd’hui reflètent le fait que la durabilité de l’environnement, la santé humaine, la justice sociale et le bien-être des animaux sont tous des facteurs qui incitent les gens à intégrer des aliments à base de plantes dans leur alimentation quotidienne.

Pour en savoir plus sur Plant-Based Foods of Canada